Err

Actualités
15 sep. 2020
Photo-finish - Athletisme
Athletisme - PHOTO-FINISH

Reportage


Quelle est la vitesse d'acquisition de la caméra sur la finale du 200m à Albi?

Sur les Championnats de France à Albi - Matsport utilise 2 caméras Finishlynx Vision PRO et une caméra Vision.

Sur cette photo, la caméra principale est calibrée à 5 000 images par secondes. 


La photo finish à 5000 images par seconde de la finale du 200m. @matsport_timing Amaury Golitin vs Sacha Zhoya

Pourquoi autant d'images par seconde ?

Avec l'évolution des caméras, nous sommes passés de 1 000 à 5 000 images par seconde. Les images prisent aujourd'hui ont une résolution verticale plus importante, il est donc indispensable de compenser horizontalement afin d'avoir une image homothétique.

Ces nouvelles caméras permettent donc d'avoir des images plus précises (on augmente le nombre de pixels) ce qui facilite le départage des athlètes. 1 millième de seconde est représenté sur l'écran par 5 pixels.



Prestation de Services - Athletisme

12 sep. 2020
Athletisme - Prestation de services

Championnat de France


Reportage de France 3


Photo-finish - Cyclisme

30 août 2020
Photo-finish - Cyclisme
Cyclisme - PHOTO-FINISH

Reportage


Comment fonctionne la caméra de la photo finish sur la ligne d'arrivée du Tour Poitou-Charentes ?

On a rencontré Christophe et Rémy, chronométreurs professionnels. Ils nous expliquent comment fonctionne le système de la photo finish installée sur la ligne d'arrivée du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.

Installation et réglage de la caméra finish sur la ligne d'arrivée du TPC 2020.
Installation et réglage de la caméra finish sur la ligne d'arrivée du TPC 2020. • © Lionel Gonzalez - France Télévisions


La photo finish sert à capturer précisément le moment où passent les coureurs sur la ligne d'arrivée. Cette installation est particulièrement sollicitée lors d'une arrivée au sprint afin de départager deux coureurs (ou plus) qui passent en même temps sur la ligne d'arrivée.

Voilà comment ce système fonctionne, et comment il est installé.

Christophe Szydlowski et son collègue Rémy sont chronométreurs pour MatSport, une société française de chronométrage d'événements sportifs. Christophe nous explique que les deux caméras installées de part et d'autre de la ligne d'arrivée "filment du temps". Ensuite, le logiciel met bout à bout cette séquence afin de constituer une image hyper précise lors du passage des coureurs sur la ligne d'arrivée. Ces caméras capturent 10.000 images à la seconde (certaines font même 15 ou 20.000 images/s). La caméra opposée est très utile afin d'avoir une vision exacte, si un coureur en cache un autre sur la caméra principale par exemple.

Pour nous, les chronométreurs, l'exæquo n'existe pas. Même si ça se joue à rien, il y a toujours un premier, et toujours un deuxième...

Christophe Szydlowski – Chronométreur MATSPORT


 Gros plan sur la photo finish MATSPORT - ligne d'arrivée TPC 2020 • © Lionel Gonzalez - France Télévisions

 

Console de la photo finish MATSPORT - TPC 2020 • © Lionel Gonzalez - France Télévision

Chacun son rôle

Lors de l'arrivée, dans le camion des commissaires, chacun possède un rôle bien spécifique. Christophe s'occupe de la photo finish et Rémy s'occupe des classements. Ensuite, les commissaires FFC vont valider le travail des chronométreurs. Dès la validation finale, l'ensemble des données et chronos sont envoyés par réseau interne au speaker, à la presse et bien évidement aux organisateurs.

Caméra finish de MATSPORT installée sur la lige d'arrivée. • © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Voilà ce que l'on voit dans le viseur de la caméra photo finish de MATSPORT. • © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Photo-finish - Hippisme / Industrie

12 juin 2020
Photo-finish - Hippisme /  Industrie
Technologie - PHOTO-FINISH

Nouvelle caméra Lynx.


Disponible depuis le début d'année 2020, la nouvelle Caméra Lynx Pro s'adresse aux professionnels demandant des vitesses d'acquisition très élevées.

Le capteur d'images très performant permet un niveau de détails impressionnant. Permettant de capturer jusqu'a 20 000 images par secondes, ces caméras sont plébiscitées par les hippodromes ou les industriels.

Grace à se sensibilité accrue et au LuxBoost* vous obtiendrez des images de qualité à faible luminosité.



Comparatif des caméras anciennes et nouvelles générations

Dans le domaine industriel, les caméras à 20 000 images par secondes sont utilisées afin d'analyser les performances des éléments de sécurité. Sur la photo ci-dessous, l'analyse visuel et temporelle du déclenchement d'un vérin de sécurité.







 
13 mai 2020
Départ Sans Fil
technologie - départ sans fil

Precision et fiabilité

Afin de pouvoir répondre aux standards des Fédérations Internationales, la transmission du signal de départ doit se faire sans délai avec une précision inférieure à 1/1000ème de seconde.

Des trames horodatées !

Radiolynx va transmettre un protocole sécurisé et horodaté avec une précision de ± 0.4 millième de seconde.
Au coup de pistolet, l'encodeur va transmettre au décodeur une trame horodatée. En cas d'interférences, cet envoi sera répété tant qu'un accusé de réception ne sera pas émis.

Le bouton "répeat" permet de renvoyer cette impulsion même plusieurs heures après le départ  - le chrono se synchronisera avec l'émetteur... Un cas pratique : le départ est donné alors que l'opérateur photo-finish n'est pas prêt - Pas de panique le bouton repeat permettra de récupérer le temps de course. 

Les nouveaux modèles de caméra Lynx peuvent intégrer le module reception - plus de câblage et de boitier...

Déclinés en version 10mW et 500mW pour une portée plus importante (de 2 à 10 km) - Ils ne nécessitent pas de licences car ils utilisent des fréquences libres de droits.

Utilisés sur les pistes de ski - pour les concours hippiques, en athlétisme, aviron,VTT  ou sur les hippodromes, ces boitiers ont  facilité depuis 15 ans le chronométrage sportif.


Thanks to Fred Patton 

 

11 mai 2020
Qualifications
Hippisme - Photo-Finish

Les qualifications à la Photo-finish.

Afin de pouvoir se présenter au départ des courses, les trotteurs doivent réaliser aussi des minimas. Suivant leur age, ils devront en moyenne réaliser moins de 1'20'' au kilomètre.

Depuis 2008, l'hippodrome de Caen ou encore le centre d'entrainement de Grosbois utilisent la Photo-finish Finishlynx lors des séances de qualifications.

Une précision au millième de seconde !

Couplée au système de départ sans fil (Homologué IAAF) - La caméra de photo-finish permet de déterminer le temps de chaque cheval mais également de gérer les cellules des intermédiaires. Les résultats sont automatiquement transmis au système informatique.

La preuve par l'image:
Aucune contestation possible car le chronométrage est synchronisé avec l'image.