Err

Actualités
  Retour aux actualités

Photo-finish - Cyclisme

30 août 2020
Photo-finish - Cyclisme
Cyclisme - PHOTO-FINISH

Reportage


Comment fonctionne la caméra de la photo finish sur la ligne d'arrivée du Tour Poitou-Charentes ?

On a rencontré Christophe et Rémy, chronométreurs professionnels. Ils nous expliquent comment fonctionne le système de la photo finish installée sur la ligne d'arrivée du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.

Installation et réglage de la caméra finish sur la ligne d'arrivée du TPC 2020.
Installation et réglage de la caméra finish sur la ligne d'arrivée du TPC 2020. • © Lionel Gonzalez - France Télévisions


La photo finish sert à capturer précisément le moment où passent les coureurs sur la ligne d'arrivée. Cette installation est particulièrement sollicitée lors d'une arrivée au sprint afin de départager deux coureurs (ou plus) qui passent en même temps sur la ligne d'arrivée.

Voilà comment ce système fonctionne, et comment il est installé.

Christophe Szydlowski et son collègue Rémy sont chronométreurs pour MatSport, une société française de chronométrage d'événements sportifs. Christophe nous explique que les deux caméras installées de part et d'autre de la ligne d'arrivée "filment du temps". Ensuite, le logiciel met bout à bout cette séquence afin de constituer une image hyper précise lors du passage des coureurs sur la ligne d'arrivée. Ces caméras capturent 10.000 images à la seconde (certaines font même 15 ou 20.000 images/s). La caméra opposée est très utile afin d'avoir une vision exacte, si un coureur en cache un autre sur la caméra principale par exemple.

Pour nous, les chronométreurs, l'exæquo n'existe pas. Même si ça se joue à rien, il y a toujours un premier, et toujours un deuxième...

Christophe Szydlowski – Chronométreur MATSPORT


 Gros plan sur la photo finish MATSPORT - ligne d'arrivée TPC 2020 • © Lionel Gonzalez - France Télévisions

 

Console de la photo finish MATSPORT - TPC 2020 • © Lionel Gonzalez - France Télévision

Chacun son rôle

Lors de l'arrivée, dans le camion des commissaires, chacun possède un rôle bien spécifique. Christophe s'occupe de la photo finish et Rémy s'occupe des classements. Ensuite, les commissaires FFC vont valider le travail des chronométreurs. Dès la validation finale, l'ensemble des données et chronos sont envoyés par réseau interne au speaker, à la presse et bien évidement aux organisateurs.

Caméra finish de MATSPORT installée sur la lige d'arrivée. • © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Voilà ce que l'on voit dans le viseur de la caméra photo finish de MATSPORT. • © Lionel Gonzalez - France Télévisions